Listes de traitement
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Les listes de traitement dans enFact sont des aperçus des choses que vous devez encore vérifier, traiter ou exécuter. Ils sont situés en haut de l'interface enFact, derrière les roues dentées. Il s'agit, par exemple, de listes de paiements qui n'ont pas pu être attribués automatiquement, d'articles dont le niveau de stock est critique ou de documents d'achat entrants qui doivent encore être consultés.
La liste des traitements des paiements est accessible via l'icône en forme de rouage dans le coin supérieur droit, mais elle est également affichée directement sur le tableau de bord (voir ci-dessous). Si vous cliquez sur "Voir tout", vous serez redirigé vers la liste des traitements.
La liste de traitement des paiements est la première à apparaître, à côté de la liste des articles avec un faible niveau de stock (si la gestion des stocks est activée) et de vos documents d'achat entrants.
Dans la colonne "Montant", vous voyez des chiffres.
Chiffre négatif en rouge : enFact a détecté un paiement sortant sur la base du lien avec votre compte bancaire. Ce montant a été dépensé, mais aucun document d'achat n'y est lié.
Chiffre positif en vert : enFact a détecté un paiement entrant sur la base du lien avec votre compte bancaire. Ce montant a été reçu, mais aucun document de vente n'a été associé.
Icône en forme de sablier : vous avez téléchargé un document de paiement correspondant, mais il n'a pas encore été traité.
Vous pouvez choisir d'ignorer les paiements (bouton gris) ou de les traiter (bouton bleu) :
Ignorez peut être utile par exemple lorsque le paiement concerne un transfert entre deux de vos comptes, la TVA que vous devez payer, ou autre.
Les autres paiements qui sont liés à un document (achat ou vente) doivent être traités.
Pour lier un paiement à un document, cliquez sur "Traiter".
À partir de là, vous pouvez créer un lien vers un certain type de document ou déposer une facture d'achat directement dans la fenêtre contextuelle. Par exemple, un clic sur "Lien vers la facture" ouvre une liste de vos factures de vente. Vous pouvez sélectionner la bonne facture (par exemple via la fenêtre de recherche en haut) et la lier en cliquant sur le bouton bleu "Lien".
Le paiement est maintenant lié à la bonne facture et disparaît de la liste des traitements. Si vous choisissez "Lien vers l'achat" par exemple, la liste des documents d'achat s'ouvrira. Vous pouvez ensuite choisir le bon document (par exemple via la fenêtre de recherche en haut) et le lier en cliquant sur le bouton bleu "Lien". Ceci est similaire à la liaison des factures. L'achat lié disparaîtra de la liste de traitement "Paiements".
Si vous utilisez le module "Gestion des stocks", vous pouvez définir une alerte de stock critique par produit. Un onglet est ajouté à la liste des stocks qui affiche immédiatement les produits dont le stock a atteint ce niveau d'alerte.
Dès que vous réapprovisionnez le stock de ces produits au-delà du niveau critique (par exemple, par un achat ou un changement de stock manuel), les articles disparaissent de la liste des stocks faibles.
Si vous utilisez le module "Achats", cet onglet affichera les documents que vous devez encore traiter.
Il existe quatre façons de recevoir des documents d'achat dans votre liste de traitement :
En téléchargeant les fichiers dans la fenêtre de téléchargement de gauche
En prenant une photo du reçu avec votre smartphone à partir d'enFact
En envoyant les fichiers en pièce jointe d'un courriel à votre adresse e-mail enFact, indiquée dans la fenêtre centrale
En recevant les fichiers dans votre boîte de réception PEPPOL, si vos fournisseurs sont connectés à ce réseau et si vous utilisez/avez activé cette application (fenêtre à droite)
Les fichiers qui sont livrés à enFact de cette manière sont listés en bas de la fenêtre.
Pour en savoir plus, consultez le chapitre "Achats".