enFact.be
Search…
QUESTIONS FRÉQUENTES (F.A.Q.)
CodaBox comptabilité
CodaBox est un service externe par lequel vous pouvez importer des transactions bancaires afin que les factures soient automatiquement marquées comme "payées". Cependant, vous pouvez également utiliser la plateforme comme une plateforme de livraison numérique pour envoyer vos documents de vente à votre comptable. Grâce à ce lien, vous pouvez envoyer vos documents directement d'enFact à CodaBox.
Veuillez noter que vous pouvez uniquement envoyer vos documents de vente à CodaBox. Les achats ne peuvent pas être envoyés sur cette plateforme.

Activer la connexion CodaBox

  1. 1.
    Dans le menu supérieur droit d'enFact, allez à 'Applications et connexions'.
  2. 2.
    Allez à 'Applications et connexions concernant les paiements'.
  3. 3.
    Activez le lien 'CodaBox : liez vos comptes bancaires'.
4. Une fois activé, cliquez sur le bouton "Configurer" à côté de ce lien.
5. Demandez un jeton d'accès CodaBox en cliquant sur le bouton vert.
Cette demande est basée sur votre numéro de TVA, assurez-vous donc que ce numéro est correctement défini dans les paramètres commerciaux d'enFact.
6. Quand le service CodaBox est disponible pour votre numéro de TVA, vous recevrez un e-mail avec un jeton d’accès. (En cas d'échec, veuillez contacter votre comptable ou CodaBox en fonction du retour d'information fourni lorsque vous essayez d'activer le service.)
7. Copiez le jeton que vous avez reçu par courriel dans le champ prévu à cet effet et confirmez.
Les comptes sont maintenant liés et vous pouvez commencer !
Le lien CodaBox ne peut récupérer les données bancaires qu'à partir du début du raccordement. Il n'y a donc pas de service rétroactif. Les factures et les paiements antérieurs à cette date se traitent donc manuellement.
Si le lien avec CodaBox est activé, vous aurez également l'option dans la fenêtre de transmettre automatiquement les factures à CodaBox. Les factures sont envoyées une fois par jour (la nuit) à CodaBox. Cela signifie que :
  • Les factures de vente sont automatiquement transmises lorsqu'elles ont le statut "envoyé" ou "payé".
  • Les notes de crédit sont automatiquement transmises lorsqu'elles ont le statut "envoyé" ou "payé".

Transmission de documents à Codabox

Transmission des factures de vente (manuelle)

  1. 1.
    Allez vers "Factures" par le menu de gauche dans enFact. Sélectionnez les factures que vous souhaitez transférer.
Vous pouvez utiliser la fonction de filtre en haut à droite pour afficher et sélectionner, par exemple, uniquement les factures du trimestre précédent.
2. Le bouton bleu "Actions" en haut à droite vous permet d'envoyer les factures sélectionnées à CodaBox. Les factures sont converties au format UBL et traitées ensuite dans CodaBox. L'envoi commence et vous recevrez une notification d'état par document.
3. Dans le tableau un logo apparaît dans la colonne CodaBox pour chaque document qui a été transmis avec succès depuis enFact.
ASTUCE : vous savez utiliser la fonction de filtrage pour effectuer une recherche dans cette colonne afin de voir quelles factures ont déjà été transférées.

Transmission des notes de crédit (manuel)

1.Dans enFact, allez vers 'Notes de crédit' par le menu de gauche. Sélectionnez les notes de crédit que vous souhaitez envoyer.
2. En cliquant sur le bouton bleu "Actions" en haut à droite, vous pouvez envoyer les notes de crédit sélectionnées à CodaBox. L'envoi va commencer et vous recevrez un message d'état par document.
3. Dans le tableau, vous verrez dans la colonne CodaBox un logo pour chaque document qui a été transmis avec succès depuis enFact.