Notes de crédit

Module de base

Le module des notes de crédit vous permet de créditer les factures. Il y a deux façons de créer une note de crédit : sur la base d'une facture existante - éventuellement avec des modifications, ou complètement nouvelle (entrée manuelle).

Sur la base d'une facture existante

À partir de l'aperçu des factures, vous pouvez immédiatement sélectionner une facture et la copier dans une nouvelle note de crédit. Vous pouvez également le faire à partir des détails de la facture, en utilisant toujours le bouton bleu "Actions" et en sélectionnant "Copier vers une nouvelle note de crédit".

Une fois que votre note de crédit a été créée, vous pouvez :

  • visualisez/téléchargez-la en utilisant le bouton gris "Version imprimable"

  • modifiez-le (personne de contact, produits, ...)

  • envoyez-le par e-mail ou par courrier.

Tous les paramètres que vous avez définis sur votre facture originale sont conservés dans la note de crédit. Par exemple : remises accordées, utilisation de prix gradués, devise fixée, ...

"Je ne veux créditer qu'une partie de ma facture" : dans ce cas, il est préférable de faire une copie sur la base de la facture originale. Vous pouvez "éditer" la note de crédit après sa création : supprimer des produits/services, modifier les quantités, adapter les prix, ... mais de cette manière, un lien vers la facture originale est conservé.

Entrée manuelle

La structure est similaire à celle d'une facture. Pour des informations détaillées par champ, nous vous renvoyons au manuel "Factures".

Une fois que votre note de crédit a été créée, les fonctions sont disponibles via le bouton bleu "Actions" et le bouton vert "Copier vers".

Désigner la note de crédit comme moyen de paiement

Lors de la copie d'une facture vers une note de crédit, enFact demande 'Voulez-vous également marquer cette facture comme payée' ?

Si 'Oui', la note de crédit apparaîtra dans le Contrôle du paiement de la facture. De cette manière, le montant impayé de la facture est réduit à zéro.

Last updated