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Notes de crédit

Module de base

Le module des notes de crédit vous permet de créditer les factures. Il y a deux façons de créer une note de crédit : sur la base d'une facture existante - éventuellement avec des modifications, ou complètement nouvelle (entrée manuelle).

Sur la base d'une facture existante

À partir de l'aperçu des factures, vous pouvez immédiatement sélectionner une facture et la copier dans une nouvelle note de crédit. Vous pouvez également le faire à partir des détails de la facture, en utilisant toujours le bouton bleu "Actions" et en sélectionnant "Copier vers une nouvelle note de crédit".
Une fois que votre note de crédit a été créée, vous pouvez :
  • visualisez/téléchargez-la en utilisant le bouton gris "Version imprimable"
  • modifiez-le (personne de contact, produits, ...)
  • envoyez-le par e-mail ou par courrier.
Tous les paramètres que vous avez définis sur votre facture originale sont conservés dans la note de crédit. Par exemple : remises accordées, utilisation de prix gradués, devise fixée, ...

Entrée manuelle

La structure est similaire à celle d'une facture. Pour des informations détaillées par champ, nous vous renvoyons au manuel "Factures".
Une fois que votre note de crédit a été créée, les fonctions sont disponibles via le bouton bleu "Actions" et le bouton vert "Copier vers".

Établir une note de crédit correcte

Vous avez fait une erreur dans le calcul du prix de la dernière facture adressée à un client professionnel. Cela peut arriver. N'est-il pas tentant de procéder à un ajustement rapide de cette facture et d'envoyer au client une version modifiée ? Ce n'est pas la bonne approche, elle peut causer beaucoup de problèmes (de TVA) ...
Découvrez sur notre blog comment établir une note de crédit correcte.