enFact.be
Search…
QUESTIONS FRÉQUENTES (F.A.Q.)
Modèle de document
Un modèle dans enFact fait référence à la conception visuelle rassemblée de vos documents ou e-mails. Le contenu de ce document est converti en un fichier PDF avec le design des modèles et peut ensuite être envoyé. Les modèles de documents peuvent avoir un aspect très différent, en fonction de vos paramètres :
Il y a deux façons de modifier les modèles. La première façon est via l'éditeur visuel ; l'autre façon est via le code interne.

Personnalisation via l'éditeur visuel

Avec enFact vous savez facilement modifier la présentation de vos factures en utilisant les paramètres de l'entreprise.‌
  • Cliquez sur votre nom d'utilisateur (adresse courriel) en haut à droite de la fenêtre enFact. Un menu déroulant apparaît.
  • Choisissez la deuxième option : "Paramètres de l'entreprise". Vous arrivez à la page générale avec les informations sur votre entreprise.
  • Pour définir la mise en page des documents, cliquez sur le quatrième choix du menu du milieu : "Modèles".
  • Pour ajuster le modèle actuel, cliquez sur le bouton du crayon jaune "Personnaliser le modèle".
Dans la partie centrale, vous pouvez modifier ce modèle. Dans la partie droite de la fenêtre, vous obtenez pendant que vous changez l'apparance, un aperçu des changements. Après chaque modification, appuyez sur le bouton bleu en haut à droite "Rafraîchir l'aperçu" pour visualiser vos interventions.‌
‌L'une des personnalisations les plus importantes est l'affichage du logo de votre entreprise. Grâce à la fonction "Logo - Choisissez un fichier", vous téléchargez un logo, comme l'exemple en bas :​
N'oubliez pas de cliquer sur "Rafraîchir l'aperçu" pour visualiser les effets de vos interventions.‌

Choisissez votre arrière-plan

Vous pouvez aussi charger un fond d'écran ou un arrière-plan d'un document selon vos préférences: une image que vous chargez comme l'exemple suivant:​
En bas la facture avant et après la saisie du modèle :​
Sous la rubrique "Paramètres" vous avez quelques possibilités d'adaptation supplémentaires, telles que‌
  • agrandir ou réduire le logo ;
  • élargir ou réduire la marge entre les différentes lignes ;
  • ajuster la taille de la police.

Choisir la police

enFact vous propose un choix de polices pour les textes :​

Choisissez vos couleurs

La couleur des barres et du texte de la facture sont également des éléments importants pour la reconnaissance et l'apparence de votre entreprise.
En cliquant sur les blocs de couleur, vous ouvrez une roue de sélection pour la couleur de votre choix. Vous pouvez également saisir manuellement le code hexadécimal de la couleur souhaitée.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de réglage des couleurs avant/après :​
Les couleurs sélectionnées dans le menu ressemblent à ceci :​

Paramètres supplémentaires

Quelques options supplémentaires sont disponibles dans les cases de sélection des couleurs. Cochez ou décochez la case pour l'activer :
  • Afficher les prix sur les bons de livraison : ne cochez pas cette case si vous souhaitez masquer les prix de vos articles ou de la commande sur vos bons de livraison.
  • Afficher les quantités : cette case permet d'afficher ou non le nombre de produits par ligne.
  • Masquer le numéro de client : cochez cette case pour masquer le numéro de client interne d'enFact sur vos documents.
  • Afficher les prix par ligne : si vous souhaitez uniquement afficher le prix total et aucun prix par ligne, ne cochez pas cette case.

Liez avec un modèle du courriel

Dans enFact, il est également possible d'ajouter une mise en page à vos e-mails. Vous pouvez lire tout cela dans la rubrique "Modèles du courriel". N'avez-vous pas créé de modèles d'e-mails ? Dans ce cas, vous ne devez rien indiquer ici et vos courriels seront envoyés comme des courriels ordinaires sans mise en page.
Dans la partie gauche de l'éditeur, vous pouvez indiquer avec quel modèle du courriel un document créé avec ce modèle de document doit être envoyé.
Exemple : au sein de votre entreprise, vous combinez deux domaines de travail. Vous êtes un constructeur mais vous placez aussi du gazon.
  • Pour les documents qui traitent des travaux de construction, vous utilisez un modèle avec un logo rouge et une couleur rouge dans les barres. Vous avez créé un modèle d'e-mail similaire avec un logo rouge et des couleurs rouges. Sur cette page, vous sélectionnez le modèle d'e-mail rouge, de sorte que vos documents (devis, factures, ...) et l'e-mail qui les accompagne soient envoyés dans la même couleur.
  • Pour les documents relatifs aux commandes de gazon, vous avez créé un modèle avec un logo vert et une couleur verte dans les barres. Vous avez créé un modèle d'e-mail similaire avec un logo vert et des couleurs vertes. Avec ce modèle de document, vous sélectionnez le modèle d'e-mail vert, de sorte que vos documents (devis, factures, etc.) et l'e-mail qui les accompagne soient envoyés dans la même palette de couleurs.

Déterminez le modèle par défaut

Par défaut, enFact utilisera le modèle qui se trouve en première position dans votre liste de modèles. Vous pouvez choisir manuellement un autre modèle lors de la création d'un e-mail ou vous pouvez modifier l'ordre des modèles en utilisant des numéros ou l'ordre alphabétique pour le nom du modèle. Vous pouvez modifier ce paramètre dans le champ "Nom" du modèle.
  • Chiffres : pour le modèle que vous voulez définir par défaut, vous définissez par exemple '1', pour un autre modèle '2', etc. (par exemple '1 starcomm jaune', '2 starcomm rouge', ...).
  • Alphabétique : pour le modèle que vous souhaitez définir par défaut, vous définissez par exemple "A", pour un autre modèle "B", etc. (par exemple "A starcomm yellow", "B starcomm rouge", ...).

Allez-y !

Vous pouvez créer et enregistrer plusieurs modèles. De cette manière, vous donnez selon vos préférences aux documents une mise en page spécifique. Découvrez les possibilités de dynamiser votre identité d'entreprise avec enFact !​