enFact.be
Search…
Comptes grand livre
enFact permet de définir des comptes de grand livre pour vos produits ou de les affecter à des factures d'achat ou de vente. Les documents pertinents sont alors immédiatement affectés au bon compte grand livre lorsqu'ils sont envoyés aux paquets comptables. Le compte du grand livre est un terme comptable désignant un compte qui couvre une liste de postes de recettes et de dépenses similaires. En l'utilisant, vous facilitez le travail de votre comptable.
Attention : pas tous les logiciels de comptabilité peuvent traiter ces données. Parlez-en à l'avance avec votre comptable.

Activer les comptes du grand livre

L'utilisation des comptes du grand livre est une application d'enFact. Pour l'activer et l'utiliser immédiatement, procédez comme suit :
  1. 1.
    Allez à votre adresse e-mail en haut à droite d'enFact
  2. 2.
    Cliquez sur cette adresse et choisissez "Applications et connexions" dans le menu
  3. 3.
    Positionnez le curseur sur "Applications et connexions concernant la comptabilité"
  4. 4.
    Cliquez sur le bouton vert "Activer" de l'application "Comptes grand livre"

Utilisation des comptes du grand livre pour les produits

Vous pouvez saisir les numéros de compte du grand livre au niveau du produit, dans la fiche produit. Après avoir activé l'application, vous verrez que deux champs supplémentaires apparaissent en bas de la fiche produit :
  • compte grand livre des ventes
  • compte grand livre d'achat
Ces deux champs sont des champs de texte libre dans lesquels vous pouvez saisir les numéros de compte du grand livre. En fonction de la nature de votre produit, vous saisissez le compte approprié.
Vous activez les comptes du grand livre seulement après déjà avoir importé un grand nombre de produits dans enFact ? Vous pouvez exporter vos produits existants sous forme de fichier CSV, ajouter les numéros de compte du grand livre dans le fichier d'exportation, puis les importer à nouveau dans onFact. Cela vous évite de devoir saisir manuellement. Consultez les informations sur l'importation de données ou contactez-nous à l'adresse [email protected].

Utiliser les comptes du grand livre pour vos factures de vente

Si vous sélectionnez un produit existant lors de la création d'une facture de vente, et que vous lui avez associé un compte de grand livre par le processus précédent, cette ligne de produits adoptera le même numéro de compte de grand livre.
Cependant, vous pouvez saisir manuellement un nouveau produit et lui attribuer un numéro de compte du grand livre. Ce champ apparaît lorsque vous cliquez sur le bouton jaune "Plus" situé à gauche d'une ligne de produits :
Ces numéros n'apparaissent pas sur la version imprimée de vos documents mais sont stockés en interne par enFact. Lors de l'exportation vers des programmes de comptabilité, ils seront envoyés dans le transfert des données. En fonction du programme de comptabilité (destinataire), ils peuvent ou non être traités plus loin dans le traitement financier.

Utiliser les comptes du grand livre avec vos factures d'achat

Pour utiliser les numéros de compte du grand livre pour vos factures d'achat, vous devez sélectionner le "mode d'entrée avancé" en haut à droite de la fenêtre de traitement. Ce bouton crée des lignes de produits supplémentaires sous l'aperçu du document d'achat, où vous pouvez diviser davantage le document d'achat. Ici aussi, les champs pour le compte du grand livre apparaissent.
Si, lors du traitement de vos factures d'achat, vous saisissez un produit qui existe déjà dans votre base de données de produits et auquel vous avez lié un numéro de compte du grand livre, celui-ci apparaîtra automatiquement sur votre ligne de traitement.
Cependant, vous pouvez également saisir manuellement un nouveau produit et lui attribuer un numéro de compte du grand livre.