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QUESTIONS FRÉQUENTES (F.A.Q.)
Demandes de paiement
Avez-vous aussi régulièrement des problèmes avec des clients en retard de paiement, voire des clients qui ne paient pas, et pouvez-vous faire en sorte que les produits ou services destinés à ces clients puissent être payés relativement facilement à l'avance ? Alors utilisez les demandes de paiement d'enFact pour laisser les clients payer avant d'établir la facture. Contrairement à une facture, une demande de paiement n'est pas enregistrée dans la comptabilité, ce qui signifie que vous ne payez la TVA qu'une fois que le client a payé, après quoi vous émettez la facture.
Remarque : si vous souhaitez prendre des mesures supplémentaires pour recouvrir une dette, il est préférable d'émettre une facture, car elle constitue une preuve formelle importante de la dette aux termes de la loi et donc pour le recouvrement.

Activation des demandes de paiement

Le type de document "Demandes de paiement" doit d'abord être activé dans enFact :
  1. 1.
    Accédez à votre adresse électronique dans le coin supérieur droit et choisissez "Applications et connexions" dans le menu.
  2. 2.
    Dans la liste des "Applications et connexions concernant les documents", allez à "Demandes de paiement".
Quand vous avez activé cette extension, vous pouvez l'utiliser immédiatement. Dans le menu de gauche, une ligne avec le type de document "Demandes de paiement" apparaît.

Création de demandes de paiement

La création d'une demande de paiement suit le même schéma que la création d'une facture, d'une offre, etc. À partir de l'aperçu des demandes de paiement, vous créez facilement une nouvelle demande.

Utilisation comme facture proforma

Une deuxième application des demandes de paiement est la possibilité de les utiliser comme factures proforma. Ce type de factures, comme les demandes de paiement, n'est pas un document juridique sur lequel repose la TVA. Elle est donc parfaitement utilisable comme instrument de recouvrement sans avoir à financer la TVA à l'avance.
Le titre "demande de paiement" peut être changé en "facture pro forma" sur la version imprimée. Cela se fait en modifiant le code interne du modèle. Envoyez un courriel à [email protected] et nous nous en occuperons pour vous !

Conversion en facture

Une demande de paiement se transforme facilement en facture. Dans l'aperçu des demandes de paiement, vous pouvez sélectionner une demande. Le bouton bleu "Actions" vous permet de voir quelles sont les possibilités, l'action du bas est "Copier dans une nouvelle facture".
Si le client a déjà payé la facture utilisant la demande de paiement, vous pouvez l'indiquer, par exemple, dans la légende de la facture.
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