Demandes de paiement
Last updated
Last updated
Avez-vous aussi régulièrement des problèmes avec des clients en retard de paiement, voire des clients qui ne paient pas, et souhaitez-vous faire en sorte que les produits ou services destinés à ces clients puissent être payés relativement facilement à l'avance ? Alors, utilisez les demandes de paiement d'enFact pour permettre aux clients de payer avant d'établir la facture.
Contrairement à une facture, une demande de paiement n'est pas enregistrée dans la comptabilité, ce qui signifie que vous ne payez la TVA qu'une fois que le client a payé, après quoi vous émettez la facture.
Attention : si vous souhaitez prendre des mesures supplémentaires pour recouvrer une dette, il est préférable d'émettre une facture, car elle constitue une preuve formelle importante de la dette aux termes de la loi et donc pour le recouvrement.
Le type de document "Demandes de paiement" doit d'abord être activé dans enFact :
Accédez à votre adresse électronique dans le coin supérieur droit et choisissez "Applications et connexions" dans le menu.
Dans la liste des "Applications et connexions concernant les documents", allez à "Demandes de paiement".
Quand vous avez activé cette extension, vous pouvez l'utiliser immédiatement. Dans le menu de gauche, une ligne avec le type de document "Demandes de paiement" apparaît.
La création d'une demande de paiement suit le même schéma que la création d'une facture, d'une offre, etc. À partir de l'aperçu des demandes de paiement, vous créez facilement une nouvelle demande.
Pas encore créé de facture ? Lisez d'abord le tutoriel 'Créer une facture'.
Une deuxième utilisation des demandes de paiement est la possibilité de les utiliser comme des factures pro forma. Le titre "demande de paiement" peut être modifié sur la version imprimée (= document PDF pour le client) en "facture pro forma". Cela se fait en modifiant le code interne du modèle. Envoyez un e-mail à support@enfact.be et nous nous en chargerons pour vous !
Une demande de paiement se transforme facilement en facture. Dans l'aperçu des demandes de paiement, vous pouvez sélectionner une demande. Le bouton bleu "Actions" vous permet de voir quelles sont les possibilités, l'action du bas est "Copier dans une nouvelle facture".
Si le client a déjà payé la facture utilisant la demande de paiement, vous pouvez l'indiquer, par exemple, dans la légende de la facture.