Factures d'autofacturation

Recevez des factures d'autofacturation établies par vos clients au nom de votre entreprise. Les factures d'autofacturation concernent des ventes pour lesquelles vous ne créez pas la facture vous-même mais pour lesquelles votre client établit une facture en votre nom, qu’il s’adresse ensuite à lui-même.

Envoyer des factures d'autofacturation

Pour envoyer un document d'autofacturation via Peppol depuis enFact, vous pouvez utiliser le module 'Bordereaux d’achat'. Ce document peut être créé dans enFact, puis envoyé via Peppol. Découvrez ici tout le fonctionnement des bordereaux d’achat dans enFact :

Recevoir des factures d'autofacturation

Vous pouvez également recevoir et traiter des documents d’auto-facturation via Peppol dans enFact, afin par exemple de les transmettre à votre comptable. Ces documents sont reçus dans votre boîte de réception d’auto-facturation.

Boîte de réception d'autofacturation

Dès qu’un contact vous envoie un document d’autofacturation via Peppol, la boîte de réception d’auto-facturation sera automatiquement activée dans enFact. Vous la trouverez dans le menu de gauche, sous 'Autofacturation'.

Vous n’avez pas encore reçu de document ? Dans ce cas, vous pouvez facilement activer la boîte de réception vous-même.

  • Cliquez sur votre adresse e-mail en haut à droite dans enFact

  • Allez dans 'Applications et connexions'

  • Ensuite, ouvrez l’onglet 'Documents'

  • Cliquez à côté de 'Recevoir des factures d’auto-facturation' sur le bouton vert 'Activer' pour faire apparaître le module dans le menu de gauche.

Dans cette boîte de réception, les documents envoyés via Peppol sont reçus ou vous pouvez aussi télécharger manuellement des documents d'autofacturation via la fenêtre de téléchargement située à gauche.

Vous pouvez consulter ces documents dans enFact (via l’icône PDF sur la ligne du document), les télécharger ou les « Traiter ». Ce traitement est comparable à celui des « Achats » dans enFact : le document reçu est lu via OCR et peut ensuite être « Traité ».

Journal pour les documents d'auto-facturation rentrants

Lorsqu’un document d'auto-facturation est traité dans enFact, il est enregistré dans un journal de vente distinct. Depuis ce journal, vous pourrez également transmettre ces documents à votre comptable. Lors du premier traitement d’un document d'auto-facturation, vous pouvez définir le nom du journal choisi.

Vous pouvez aussi configurer/créer ce journal via « Applications et connexions », en cliquant sur le bouton jaune « Configurer ».

Traiter des factures d'auto-facturation

Une fois la reconnaissance du document de self-billing terminée, vous pouvez l’enregistrer dans enFact via le bouton bleu « Traiter ».

Le traitement est similaire à celui d’un document d’achat. À droite, nous affichons un aperçu du document reçu ; à gauche, les informations relatives au fournisseur et au document sont lues.

Cliquez en dessous sur l’un des boutons pour sauvegarder la facture de self-billing dans enFact.

Une fois le document enregistré, vous arrivez dans la fenêtre de résumé. À cet endroit-ci, vous pouvez marquer la facture comme payée.

Si votre compte bancaire est connecté à enFact et que votre client paie le document d'auto-facturation avec la communication correspondante, le paiement entrant sera automatiquement lié au document. Découvrez ici plus d’informations sur la connexion bancaire dans enFact :

Envoyer les factures d'auto-facturation à votre comptable

L’envoi des documents d'auto-facturation se fera de la même manière que l’envoi de vos documents d’achat. Cette connexion directe est actuellement en cours de développement.

Last updated