enFact.be
Search…
⌃K

Recouvrement de créances

enFact propose déjà un certain nombre d'outils pour que vos clients paient vos factures rapidement, comme le paiement en ligne ou par code QR, les rappels automatiques, etc. Cependant, si un client ne paie toujours pas, vous pouvez lancer une procédure de recouvrement avec enFact.

À propos de Debt & Consultancy Services

Notre partenaire Debt & Consultancy Services est spécialisé dans ce domaine. Il se charge de la procédure de collecte. La société travaille en étroite collaboration avec des avocats spécialisés qui, si nécessaire, recouvrent les factures impayées, le tout sans aucun risque financier pour vous, utilisateur d'enFact.
En cas d'action en justice, vous ne devez pas supporter les coûts administratifs et financiers supplémentaires des huissiers pour les actions de recouvrement telles que l'assignation, la signification du jugement, l'exécution éventuelle et autres.

Activation du service de recouvrement des créances

Le service de recouvrement de créances est une application que vous devez d'abord activer dans enFact. Ensuite, vous pouvez l'utiliser immédiatement.
  • Accédez à votre adresse électronique dans le coin supérieur droit et cliquez sur "Applications et connexions".
  • Puis, allez dans les applications et les connexions liées aux "Paiements".
  • Cliquez sur le bouton vert "Activer" à côté de "Service de recouvrement des créances".

Utiliser le service de recouvrement des créances

Quand l’application est activée, vous pouvez la configurer via le bouton jaune.
Normalement, lorsque vous créez votre compte enFact, vous avez déjà téléchargé vos conditions générales. Si c'est le cas, ils apparaîtront dans l'écran ci-dessus. Vous n'avez pas encore téléchargé vos conditions générales ? Il vous suffit alors de cliquer sur "Télécharger l'annexe" dans cet écran afin de charger le texte de ces conditions. Aucune autre configuration n'est nécessaire.
L'utilisation de conditions générales correctes est une véritable nécessité dans les affaires quotidiennes. Ils constituent la base de vos transactions avec les clients et sont un élément indispensable sur lequel se fondera l'engagement d'une procédure de recouvrement de créances. Par conséquent, s'ils ne sont pas encore chargés dans enFact, ils sont explicitement redemandés dans l'écran de configuration de cette extension.
DCS propose une révision de vos conditions générales actuelles au début du premier dossier de collecte, ou peut suggérer des conditions générales efficaces pour votre entreprise.

Onglet supplémentaire 'DCS'

Dès que l'application est activée, un onglet supplémentaire "DCS" avec le logo apparaît sur le côté gauche de votre écran d'aperçu des factures.

Lancer un recouvrement pour une facture B2C (client privé)

Pour lancer une procédure de recouvrement pour la facture en question, cliquez sur "Initialiser le dossier". Une fenêtre pop-up demande de confirmer l'initialisation, après quoi enFact crée le fichier et lui attribue un numéro de fichier.
Dans l'onglet, vous verrez un aperçu du scénario en cas de recouvrement réussi de la facture. Vous recevez le montant facturé, TVA incluse, sans frais de recouvrement à votre charge, car ils sont supportés par le client.
Si la facture s'avère irrécouvrable, vous payez un coût fixe unique de 40 €. DCS délivre un certificat d'irrécouvrabilité de la dette.

Démarrage du recouvrement pour une facture B2B (client professionnel)

Aussi dans ce cas vous verrez un aperçu du scénario dans l'onglet si la facture est collectée avec succès. Vous recevez le montant facturé, TVA comprise : il n'y a pas de frais de recouvrement, ceux-ci étant à la charge du client.
Si votre client est un client professionnel et qu'il est déclaré en faillite, vous payez un coût fixe unique de 40 €. DCS délivre un certificat d'irrécupérabilité qui vous permet de récupérer la TVA avancée.

Suivi du dossier

Une fois que votre dossier a été ouvert, vous pouvez utiliser cette fenêtre pour suivre l'évolution du dossier (par exemple, mise en demeure envoyée, paiement effectué, ...).
Pour toute question spécifique concernant votre dossier ou l'état d'avancement de votre dossier, veuillez contacter DCS.