Remises
Last updated
Last updated
Dans enFact, vous pouvez utiliser différents types de remises :
Remise sur la ligne standard
Remise pour paiement comptant
Remise par type de client
Remise générale directe
Pour chaque ligne de produits figurant sur la facture, vous savez directement appliquer une remise.
Pour ce faire, cliquez sur le bouton jaune "Plus".
Le champ "Remise de ligne" apparaît.
Il est possible d'accorder la remise en pourcentage ou comme un montant dans la devise sélectionnée.
Attention : Veuillez noter que la remise de ligne est calculé par pièce/nombre. Exemple :
10 pièces de produit à 5€, remise de ligne de 1€, prix total hors TVA = (5€ - 1€) x 10 = 40€.
20 mètres courants à 4 €/mètre, remise de ligne de 20 %, prix total hors TVA = (4 € x 0,80) x 20 = 64 €.
La possibilité d'accorder une remise pour paiement comptant doit être activée via 'Applications et connexion'.
Accédez à votre adresse électronique dans le coin supérieur droit et choisissez "Applications et connexions" dans le menu.
Dans la liste de "Toutes les applications et tous les liens", cliquez sur "Remise pour paiement comptant".
Vous pouvez activer cette extension et la configurer immédiatement après. Deux champs sont disponibles dans la fenêtre de configuration :
Remise financière : entrez ici le pourcentage de remise par défaut (nombre)
Délai de remise financière : indiquez ici le délai de paiement standard (nombre)
Dans cet exemple, le client bénéficiera d'une remise de 2 % s'il paie la facture dans les 8 jours. Si le paiement est reçu après huit jours, la remise n'est plus valable.
Cette entrée apparaîtra désormais par défaut au bas de vos factures.
Vous pouvez également ajuster ces valeurs en utilisant enFact :
au bas de la facture : votre saisie remplacera les valeurs par défaut
dans la fiche d'information du client : vous pouvez personnaliser les valeurs de l'escompte au niveau du client. Les valeurs de la fiche technique du client remplaceront les valeurs par défaut.
Faites attention au calcul de la TVA en cas d'escompte. Le calcul de la TVA pour une facture avec escompte est toujours basé sur le montant hors TVA moins la remise proposé, que le client paie à temps ou non.
Si vous utilisez PEPPOL pour envoyer des factures au gouvernement, vous ne pouvez pas utiliser cette remise car votre document ne sera pas accepté par le système à cause du calcul de la TVA.
Supposons que vous ayez mis en place une remise pour un paiement dans les 7 jours. Il est possible que le client ait payé le 6ème jour, mais que le paiement n'ait été traité par la banque que le 8ème jour (en raison, par exemple, d'un week-end ou d'un jour férié). Dans ce cas, selon le système, il n'y a plus de remise et le montant payé est considéré comme incomplet. Un tel paiement se retrouvera dans votre liste de traitement où vous pouvez le vérifier manuellement et l'affecter.
Il est possible d'accorder une remise ou d'appliquer un prix différent par type de client. Ceci est géré dans enFact par les tableaux de prix (pour en savoir plus sur les tableaux de prix, cliquez ici).
Vous pouvez aussi accorder à votre client une remise générale. Pour ce faire, allez dans la fiche client. Cliquez sur le bouton jaune "Modifier" dans le coin supérieur droit. En bas de la fiche client, vous verrez un bouton "Plus d'options".
Ce bouton permet d'accéder à certains paramètres avancés. Vous pouvez y inclure des informations spécifiques sur le client, y compris une remise générale en pourcentage ou en euros. Cette remise est toujours appliquée à tous les documents relatifs à ce client.