Tickets de caisse

Les tickets de caisse sont très similaires aux factures. La plus grande différence se situe au niveau des tickets de caisse délivrés, par exemple, à des particuliers pour lesquels aucune facture ne doit être établie.

Les tickets de caisse peuvent être utilisés en parallèle avec les factures normales. Ils peuvent également être conservés dans un journal des recettes.

Activer les tickets de caisse

L'utilisation de tickets de caisse peut être activée à partir de la rubrique "Applications et connexions".

  1. Accédez à votre adresse e-mail dans le coin supérieur droit et choisissez "Applications et connexions" dans le menu.

  2. Dans la liste des "Applications et connexions concernant les documents", cliquez sur "Tickets de caisse".

Vous pouvez activer cette extension et l'utiliser immédiatement ce qui offre un type de documents supplémentaire ('Tickets de caisse') dans le menu de gauche.

Création de tickets de caisse

La structure et la présentation d'un reçu sont similaires à celles d'une facture.

Vous n'avez pas encore créé de facture ? Lisez d'abord la documentation sur la création d'une facture - module de base sur la manière de procéder.

Lorsque vous créez un ticket de caisse, vous pouvez indiquer en bas de la page le mode de paiement qui sera utilisé. Par exemple, vous saisissez "caisse" lorsque l'argent est payé par la caisse et passe donc dans le livre de caisse.

Un menu déroulant n'apparaît-il pas lorsque vous cliquez le champ "Mode de paiement" ? Alors vous n'avez probablement pas encore configuré de comptes. Lisez ici comment les mettre en place en utilisant le "Journal financier".

Imprimer un ticket de caisse

Dans l'écran récapitulatif des tickets de caisse, vous verrez un bouton "billet" à côté du bouton habituel "Version imprimable".

En cliquant billet, une version imprimable du billet de caisse s'ouvrira, telle qu'elle apparaîtrait sur une imprimante de billets conventionnelle. Vous pouvez imprimer le ticket de caisse à l'aide de votre imprimante de billets connectée.

Suivi des paiements

Si votre reçu n'a pas été payé immédiatement, vous pouvez ajouter un paiement manuellement par la suite. Pour ce faire, cliquez sur le bouton bleu "Actions" dans l'aperçu de votre reçu.

  • Vous pouvez changer manuellement le statut en "payé". enFact indiquera qu'il n'y a pas encore de paiement exact lié à ce statut.

  • Vous pouvez créer manuellement un paiement, de cette façon vous liez le ticket de caisse directement à un compte de paiement. Il est préférable de choisir cette option.

Créer un paiement manuellement

Si vous cliquez sur cette dernière option, une fenêtre pop-up s'ouvrira :

Vous pouvez maintenant indiquer à quel compte de paiement vous voulez lier le paiement (par exemple, "Caisse"). Vous pouvez vérifier les détails du paiement et ajuster le montant si nécessaire. Si seulement une partie a été payée, ce ticket restera impayé dans vos aperçus. Cliquez sur le bouton vert "Créer un paiement".

Dans l'aperçu de votre reçu, vous verrez qu'un paiement a été créé :

L'icône représentant un œil vous permet de visualiser le paiement en détail.

Si vous allez maintenant sur le compte auquel le paiement fut lié, dans cet exemple le compte du livre de caisse, vous verrez ce paiement dans la liste.

Tickets de caisse et le journal des recettes

Dans un livre des recettes vous enregistrez les ventes pour lesquelles vous n'établissez pas de facture. Dans la pratique, il s'agit généralement de transactions avec des particuliers qui peuvent se faire sans une facture (p.e. les tickets de caisse).

Vous pouvez facilement tenir un journal des recettes dans enFact : vous pouvez l'activer sous 'Applications et connexions'. Pour tout savoir sur le journal des recettes, cliquez ici.

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