enFact.be
Search…
Ordres d'achat
Avec un ordre d'achat, vous passez des commandes à votre fournisseur depuis enFact. Par après la commande peut être convertie en un achat réel lors de la réception de la facture du fournisseur.

Activer les ordres d'achat

Les "ordres d'achat" sont une application dans enFact. Pour les activer :
  1. 1.
    Accédez à votre adresse électronique dans le coin supérieur droit et cliquez sur "Applications et connexions".
  2. 2.
    Choisissez "Applications et connexions concernant les documents".
  3. 3.
    Cliquez sur le bouton vert "Activer" pour activer l'application 'Ordres d'achat' dans enFact.

Créer des ordres d'achat

Une fois l'application activée, vous verrez "Ordres d'achat" dans le menu enFact à gauche. La création d'un ordre d'achat est similaire aux autres documents dans enFact (même structure que par exemple la facture).
Vous n'avez pas encore créé de facture ? Lisez d'abord comment le faire dans la documentation création d'une facture - module de base.
Pour créer un nouvel ordre d'achat, cliquez sur le bouton vert "Ajouter un ordre d'achat".

Informations sur le fournisseur

En haut du bon d' achat, vous pouvez saisir les coordonnées de votre fournisseur.
  • Tapez dans la barre de recherche pour sélectionner un fournisseur existant
  • Saisissez les détails d'un nouveau fournisseur, puis sélectionnez "Enregistrer en tant que nouveau fournisseur"
  • Vous modifiez les détails d'un fournisseur existant (par exemple, une nouvelle adresse) et sélectionnez ensuite "Modifier le fournisseur"

Ajout de produits

Si vous passez une commande à un fournisseur existant pour un produit connu, vous pouvez travailler avec un prix d'achat. Lorsque vous saisissez un produit dans enFact, vous pouvez indiquer un prix d'achat et un prix de vente. S'il s'agit d'une commande répétitive de ces produits, sélectionnez votre produit dans et le prix d'achat lié sera indiqué sur l'ordre d'achat.
Si vous connaissez le prix d'achat d'un (nouveau) produit par exemple basé sur un catalogue, vous pouvez enregister le nouveau produit et copier le prix du catalogue.
Conseil : si vous avez reçu une liste de produits de votre fournisseur avec ses prix, vous pouvez facilement l'importer dans enFact (comme nouveaux produits ou comme mise à jour de produits existants). Lisez ici comment le faire, ou contactez-nous à [email protected].
Si le prix d'achat n'est pas encore connu, saisissez un produit et laissez le champ "Prix" vide.
Au bas de l'ordre d'achat, vous pouvez ajouter la référence de la commande. Lors de la création de sa facture, le fournisseur peut reprendre cette référence.

D'ordre d'achat vers achat

Tout comme une facture ou un autre document dans enFact, vous pouvez envoyer le bon de commande à votre fournisseur par e-mail.
Toutefois, vous pouvez également indiquer que vous avez effectivement reçu les marchandises commandées. Pour ce faire, cliquez sur le bouton bleu "Actions" :
À la réception des produits commandés, vous recevrez probablement aussi une facture. À ce stade, vous pouvez facilement convertir l'ordre d'achat en achat formel par le bouton vert 'Copier vers', puis sélecter 'Copier en achat'.
Dans le module "Achats", vous verrez comment lier la facture à l'achat et du traitement dans enFact.

Ordres d'achat et gestion des stocks

Dès qu'un ordre est transformée en achat, enFact inclut la quantité de marchandises commandées dans la gestion du stock. Travailler avec des ordres d'achat est donc un moyen faire la gestion de vos stocks.