Inscription et vérification PEPPOL
Last updated
Last updated
Pour recevoir/envoyer des factures électroniques via le réseau PEPPOL, vous devez être inscrit à ce réseau. onFact s'en charge automatiquement : votre adresse PEPPOL est générée sur la base du numéro d'entreprise ou du numéro de TVA que vous avez saisi dans les « Informations sur l'entreprise » de votre compte. Toutefois, pour commencer à envoyer et à recevoir activement des documents, vous devez vérifier votre entreprise une fois.
Vous devez vérifier votre entreprise dans enFact afin d'éviter la fraude à la facturation. Grâce à la vérification, nous contrôlons si les personnes qui s'inscrivent sont effectivement autorisées à envoyer (et à recevoir) des factures électroniques au nom de l'entreprise.
Seul un représentant légal de l'entreprise peut procéder à la vérification PEPPOL : nous sommes ainsi certains que l'entreprise que vous souhaitez inscrire au réseau PEPPOL correspond aux données d'identification que vous avez fournies. La vérification est très simple via ItsMe, une carte d'identité électronique ou le téléchargement d'un autre document d'identité.
Vérifiez votre entreprise dans enFact AVANT le 30/04/2025 pour (continuer à) envoyer et recevoir des factures électroniques via le réseau PEPPOL.
La vérification unique peut être lancée à partir de l'envoi de la facture ou de la réception de la facture électronique.
Si vous souhaitez envoyer une facture via PEPPOL, cliquez sur « Envoyer via PEPPOL » via le bouton bleu « Actions ». Vous accéderez ainsi à la page de vérification (une seule fois).
Si vous voulez activer votre boîte de réception PEPPOL pour recevoir des factures électroniques dans enFact, cliquez sur l'icône à droite (voir capture d'écran). Cette tuile vous permet également d'accéder à la page de vérification (une seule fois).
Vérifiez les données saisies, ajustez-les si nécessaire et cliquez sur le bouton vert « Vérifier les numéros d'entreprise ».
En fonction du numéro de TVA ou du numéro d'entreprise saisi, nous affichons les informations relatives à l'entreprise concernée. Ces informations sont extraites du registre CBE et ne peuvent pas être modifiées pendant la vérification.
Vous êtes un débutant ou votre entreprise a été créée récemment ? Dans ce cas, il se peut que le registre CBE ne contienne pas encore les données relatives à votre entreprise. Les champs ci-dessus sont alors vides, ce qui vous permet de compléter manuellement les données relatives à votre entreprise.
Pour envoyer et recevoir des documents par l'intermédiaire de PEPPOL, nous devons vérifier que vous êtes un représentant légal de votre entreprise. La vérification de l'identité peut se faire de trois manières : via ItsMe, via E-ID (avec lecteur de carte) ou en téléchargeant manuellement une autre preuve d'identité.
Lors de l'étape suivante, les informations relatives au représentant légal sont comparées aux informations extraites du registre CBE. En cas de vérification manuelle (par exemple parce que l'identification ne peut être effectuée via ItsMe ou E-ID), notre équipe d'assistance traite la demande de vérification dans un délai d'un jour ouvrable.
Si la vérification est réussie, vous verrez une confirmation dans le compte. Il est possible d'ajouter une adresse e-mail au bas de la page. Si vous souhaitez qu'enFact transmette une facture électronique dès sa réception à une adresse de messagerie, vous pouvez saisir cette adresse e-mail ici. Dans tous les cas, les factures électroniques arrivent aussi directement dans la liste « A traiter » sous vos « Achats ».
Adresse e-mail déjà présente dans enFact : vous pouvez changer l'adresse en une adresse e-mail spécifique où vous souhaitez recevoir les factures.
Pas d'adresse e-mail présente : si vous souhaitez qu'enFact envoie également une facture électronique à une adresse de messagerie dès réception, vous pouvez introduire cette adresse e-mail ici.
A ce stade, votre entreprise est vérifiée et vous pouvez envoyer des documents via PEPPOL. Si vous souhaitez également recevoir des factures d'achat dans enFact, vous pouvez activer votre boîte de réception PEPPOL ici.
Pour ce faire, cliquez sur le bouton vert « Activer la boîte de réception PEPPOL » sur le côté droit de la page. Faites-le pour tous les numéros d'entreprise affichés sur cette page. L'activation est confirmée immédiatement :
Si votre entreprise est déjà enregistrée sur le réseau PEPPOL via une autre plateforme, vous le verrez ici à droite. Nous indiquons alors également le progiciel par lequel vous êtes actuellement enregistré. Votre entreprise ne peut être enregistrée sur le réseau PEPPOL que via une seule plate-forme.
Si vous souhaitez encore compléter votre inscription à PEPPOL dans enFact, vous devrez d'abord vous déconnecter des services PEPPOL sur l'autre plateforme.
Il est préférable de contacter le service d'assistance de l'autre logiciel, en lui demandant de supprimer votre enregistrement sur le réseau PEPPOL.
Une fois que vous avez reçu la confirmation, vous pouvez poursuivre la vérification via enFact.
Si vous ne souhaitez plus gérer votre enregistrement PEPPOL via enFact, vous pouvez vous connecter à une autre plateforme de deux manières.
Sur la page de contrôle, nous offrons la possibilité de demander un « code de migration ». Vous recevrez ce code via les boutons jaunes à droite. En fonction des options proposées par votre nouveau fournisseur PEPPOL, vous pouvez utiliser ce code de migration pour transférer votre enregistrement PEPPOL d'enFact vers une autre plateforme.
Cliquez sur les boutons rouges à droite pour supprimer complètement votre présence sur le réseau PEPPOL via enFact.
Veuillez noter que cette action se produit immédiatement et signifie donc que vous n'êtes plus joignable en tant qu'entreprise pour recevoir des factures électroniques à ce moment-là.