Inscription et vérification PEPPOL

S'inscrire au réseau PEPPOL

Pour recevoir/envoyer des factures électroniques via le réseau PEPPOL, vous devez être inscrit à ce réseau. onFact s'en charge automatiquement : votre adresse PEPPOL est générée sur la base du numéro d'entreprise ou du numéro de TVA que vous avez saisi dans les « Informations sur l'entreprise » de votre compte. Toutefois, pour commencer à envoyer et à recevoir activement des documents, vous devez vérifier votre entreprise une fois.

Vous recevez un message d'erreur lors de l'envoi de votre première facture via PEPPOL ? Dans ce cas, vérifiez que votre numéro de TVA ou votre numéro d'entreprise est correctement saisi dans vos « Informations sur l'entreprise ». Envoyez à nouveau votre facture après avoir complété ces informations.

Pourquoi dois-je vérifier mon entreprise ?

Vous devez vérifier votre entreprise dans enFact afin d'éviter la fraude à la facturation. Grâce à la vérification, nous contrôlons si les personnes qui s'inscrivent sont effectivement autorisées à envoyer (et à recevoir) des factures électroniques au nom de l'entreprise.

Seul un représentant légal de l'entreprise peut procéder à la vérification PEPPOL : nous sommes ainsi certains que l'entreprise que vous souhaitez inscrire au réseau PEPPOL correspond aux données d'identification que vous avez fournies. La vérification est très simple via ItsMe, une carte d'identité électronique ou le téléchargement d'un autre document d'identité.

Vérifiez votre entreprise sur le réseau PEPPOL

La vérification unique peut être lancée à partir de l'onglet PEPPOL:

  • Cliquez sur votre adresse e-mail dans le coin supérieur droit d'enFact pour ouvrir le menu

  • Allez dans « Paramètres de l'entreprise »

  • Cliquez ensuite sur l'onglet « PEPPOL » sur le côté gauche

Étape 1. Numéro de TVA

Vérifiez les données saisies, ajustez-les si nécessaire et cliquez sur le bouton vert « Vérifier les numéros d'entreprise ».

Étape 2. Informations sur l'entreprise

En fonction du numéro de TVA ou du numéro d'entreprise saisi, nous affichons les informations relatives à l'entreprise concernée. Ces informations sont extraites du registre CBE et ne peuvent pas être modifiées pendant la vérification.

Étape 3. Identification personelle

Pour envoyer et recevoir des documents par l'intermédiaire de PEPPOL, nous devons vérifier que vous êtes un représentant légal de votre entreprise. La vérification de l'identité peut se faire de trois manières : via ItsMe, via E-ID (avec lecteur de carte) ou en téléchargeant manuellement une autre preuve d'identité.

Étape 4. Représentation légale

Lors de l'étape suivante, les informations relatives au représentant légal sont comparées aux informations extraites du registre CBE. En cas de vérification manuelle (par exemple parce que l'identification ne peut être effectuée via ItsMe ou E-ID), notre équipe d'assistance traite la demande de vérification dans un délai d'un jour ouvrable.

Étape 5. Contrôle

Si la vérification est réussie, vous verrez une confirmation dans le compte. Il est possible d'ajouter une adresse e-mail au bas de la page. Si vous souhaitez qu'enFact transmette une facture électronique dès sa réception à une adresse de messagerie, vous pouvez saisir cette adresse e-mail ici. Dans tous les cas, les factures électroniques arrivent aussi directement dans la liste « A traiter » sous vos « Achats ».

  • Adresse e-mail déjà présente dans enFact : vous pouvez changer l'adresse en une adresse e-mail spécifique où vous souhaitez recevoir les factures.

  • Pas d'adresse e-mail présente : si vous souhaitez qu'enFact envoie également une facture électronique à une adresse de messagerie dès réception, vous pouvez introduire cette adresse e-mail ici.

Étape 6. Activation de votre boîte de réception PEPPOL (facultatif)

A ce stade, votre entreprise est vérifiée et vous pouvez envoyer des documents via PEPPOL. Si vous souhaitez également recevoir des factures d'achat dans enFact, vous pouvez activer votre boîte de réception PEPPOL ici.

Pour ce faire, cliquez sur le bouton vert « Activer la boîte de réception PEPPOL » sur le côté droit de la page. Faites-le pour tous les numéros d'entreprise affichés sur cette page. L'activation est confirmée immédiatement :

Message d'erreur « Enregistré auprès d'un autre fournisseur »

Si votre entreprise est déjà enregistrée sur le réseau PEPPOL via une autre plateforme, vous le verrez ici à droite. Nous indiquons alors également le progiciel par lequel vous êtes actuellement enregistré. Votre entreprise ne peut être enregistrée sur le réseau PEPPOL que via une seule plate-forme.

Si vous souhaitez encore compléter votre inscription à PEPPOL dans enFact, vous devrez d'abord vous déconnecter des services PEPPOL sur l'autre plateforme.

Une fois que vous avez reçu la confirmation, vous pouvez poursuivre la vérification via enFact.

Déplacement de la boîte de réception PEPPOL vers une autre plateforme

Si vous ne souhaitez plus gérer votre enregistrement PEPPOL via enFact, vous pouvez vous connecter à une autre plateforme de deux manières.

Option 1 : demander un code de migration

Sur la page de contrôle, nous offrons la possibilité de demander un « code de migration ». Vous recevrez ce code via les boutons jaunes à droite. En fonction des options proposées par votre nouveau fournisseur PEPPOL, vous pouvez utiliser ce code de migration pour transférer votre enregistrement PEPPOL d'enFact vers une autre plateforme.

Option 2 : Supprimer l'enregistrement PEPPOL

Cliquez sur les boutons rouges à droite pour supprimer complètement votre présence sur le réseau PEPPOL via enFact.

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