Expédition par PEPPOL
Last updated
Last updated
Pour envoyer des factures électroniques via PEPPOL, vous ne devez rien faire de spécial : vous créez une facture dans enFact comme vous le feriez normalement. Vous pouvez également renvoyer une facture déjà existante via PEPPOL.
Dans l'écran récapitulatif de la facture, une ligne de texte supplémentaire apparaît au-dessus de la ligne du temps ; vous pouvez y voir si votre client est enregistré ou non sur le réseau PEPPOL. Exemple :
Pour envoyer une facture via PEPPOL, le numéro de TVA ou le numéro d'entreprise de votre client doit toujours être indiqué dans les données de facturation. Vous ne pouvez donc pas envoyer de factures électroniques via PEPPOL à des clients privés.
Si votre client est détecté sur le réseau PEPPOL, vous verrez l'option « Envoyer via PEPPOL » sous le bouton bleu « Actions ». Si le client n'est pas détecté sur le réseau PEPPOL, vous verrez une notification à ce sujet et ne pourrez envoyer que par e-mail ou par courrier sous le bouton « Actions ».
Une fois que votre entreprise est vérifiée, vous pouvez envoyer la facture via PEPPOL. Il y a une phase de transition jusqu'au 30 avril 2025, de sorte que tous les utilisateurs ne verront pas la demande de vérification en même temps. Si vous n'êtes pas encore invité à vérifier, vous pouvez simplement continuer : en cliquant sur « Envoyer via PEPPOL », vous ouvrez une fenêtre contextuelle qui affiche à nouveau le numéro de TVA du client.
Il n'est pas nécessaire d'ajouter un texte d'accompagnement à l'e-mail PEPPOL comme à un e-mail. Il suffit de cliquer sur « Envoyer » pour délivrer votre facture via le réseau PEPPOL.
Après avoir rafraîchi la fenêtre, vous verrez immédiatement la confirmation que le client a reçu la facture via le réseau PEPPOL :
Lorsque vous devez envoyer des factures à l'administration via PEPPOL, cela fonctionne exactement de la même manière. Cependant, les agences gouvernementales vous demandent toujours d'ajouter une référence de commande. Lisez ici comment l'ajouter dans enFact.
En saisissant cette référence dans un champ séparé sur les documents enFact, elle peut être envoyée via PEPPOL de manière structurée.