enFact.be
Search…
⌃K

Paiements sortants (achats)

Il y a trois façons d'effectuer des paiements sortants (= paiement de vos achats) dans enFact :
  1. 1.
    Paiement par code QR
  2. 2.
    Paiement par Ponto
  3. 3.
    Paiement par fichier SEPA
Pour payer vos achats entrants, vous devez d'abord activer le module "Achats" sous "Applications et connexions". Lisez ici comment le faire.

Suivi de paiements

Dans le récapitulatif des achats, vous voyez d'un coup d'œil quels documents sont encore ouverts, sur la base des étiquettes de la colonne "Statut".
  • bouton vert "payé" : document déjà payé.
  • bouton jaune avec date de paiement : le document n'a pas encore été payé, mais n'a pas dépassé la date de paiement.
  • bouton rouge avec date de paiement : le document n'est pas encore payé, mais a dépassé la date de paiement fixée.

Payer ses achats à partir d'enFact

Il y a trois façons d'effectuer des paiements sortants (= paiement de vos achats) dans enFact :
  1. 1.
    Paiement par code QR
  2. 2.
    Paiement par Ponto
  3. 3.
    Paiement par fichier SEPA
Pour tous ces modes de paiement, il est d'application que lors du traitement de votre achat dans enFact, vous devez remplir le numéro IBAN et BIC de votre fournisseur. Si cette information est manquante, les méthodes de paiement ne sont pas possibles (enFact affichera un message).

Effectuer des paiements via enFact : code QR

Vous pouvez payer votre document d'achat directement à partir d'enFact après l'avoir saisi. Au bas du récapitulatif de l'achat, sous "Paiements", un code QR apparaît. En le scannant avec votre application bancaire, vous pouvez immédiatement effectuer le paiement au fournisseur, en utilisant les détails de votre achat :
Pas toutes les applications bancaires peuvent lire ces codes QR. Les applications des banques suivantes le font : Argenta - Belfius - ING - CBC - SNS - ASN - BNP Paribas Fortis
  • Compte bancaire lié via par exemple CodaBox : le paiement sera lié et le statut de votre achat passera automatiquement à "payé" (CodaBox ne récupère les données de paiement qu'une fois par jour, elles ne seront pas modifiées en temps réel).
  • Compte bancaire non lié à enFact : changez manuellement le statut à payé (bouton vert en haut du résumé de votre achat).

Effectuer des paiements via enFact : Ponto

Si vous avez activé le lien avec Ponto dans enFact, par exemple pour collecter vos transactions bancaires, un bouton de paiement Ponto apparaîtra au bas de votre achat :
Cliquez sur le bouton vert "Payer" pour être redirigé vers votre environnement Ponto, où vous pourrez confirmer et effectuer le paiement.
Comme votre compte bancaire est lié à Ponto, le paiement sera automatiquement lié et le statut de votre achat passera automatiquement à "payé".

Effectuer des paiements via enFact : Fichier SEPA

Avec enFact, vous pouvez préparer plusieurs paiements en une seule fois dans votre environnement bancaire en ligne, par un fichier SEPA. Vous collectez toutes les données de paiement auprès d'enFact, vous les importez dans votre environnement bancaire en ligne et les paiements sont exécutés à la date de paiement que vous avez fixée.

Étape 1. Saisir le délai de paiement

Lors du traitement de votre achat, vous devez saisir une "date de paiement". Les virements effectués via un fichier SEPA seront exécutés deux jours avant la date que vous avez indiquée comme "date de paiement".
Dans enFact, vous saisissez la date d'échéance d'un paiement. Vous souhaitez effectuer le virement au moins un jour ouvrable plus tôt, afin que le paiement soit effectué auprès du fournisseur à la date d'échéance. Si vous souhaitez toujours effectuer vos paiements plus tard, vous devez saisir la "date d'échéance + 2 jours" dans enFact, par exemple.

Étape 2. Exportation des achats vers un fichier SEPA

Dans l'aperçu de vos achats, sélectionnez les achats à payer en les cochant. En cliquant sur le bouton bleu "Actions", vous avez le choix entre "Exporter vers un fichier de paiement SEPA". Cliquez dessus pour télécharger le fichier. Si vous n'avez pas saisi les informations IBAN et BIC pour tous les fournisseurs, enFact affichera un message d'erreur.
Lors de l'exportation, il vous est demandé si vous souhaitez marquer les documents exportés comme "planifiés".
Si vous confirmez ce choix par "Oui", ce paiement apparaîtra comme "prévu" dans votre liste d'achats.

Étape 3 : Importation du fichier de paiement dans votre environnement bancaire

Le fichier SEPA est un fichier au format XML que vous pouvez télécharger sur votre ordinateur. Il peut ensuite être téléchargé dans votre propre environnement bancaire en ligne. Chaque banque a ses propres étapes à suivre. En voici quelques-unes :
  • Belfius : manuel pour le téléchargement des fichiers de paiement
  • ING : manuel pour le téléchargement des fichiers de paiement (PDF)
  • BNP Paribas Fortis : cela se fait via Easy Banking Business. Une fois que vous vous êtes connecté, cliquez sur Paiements en haut de la page, puis sur Importer un fichier.
  • Crelan : cela se fait via MyCrelanPro.

Lier les paiements à vos coordonnées bancaires

Si vous utilisez la connexion CodaBox ou Ponto ou si enFact est connecté à votre banque par un autre moyen, les paiements de votre compte qui ont été effectués en dehors d'enFact peuvent être liés. Par exemple, si vous avez payé un document d'achat avec votre application bancaire ou par le code QR, celui-ci sera débité en utilisant ce lien.
Les paiements qui ne peuvent pas être liés à un document se retrouvent dans votre liste de traitement. À partir de là, vous pouvez les affecter au document approprié.